Pour les animaux

Publié le par Marion

"L'humanité envers les animaux inférieurs est l'une des plus nobles vertus dont l'homme est dôté;
il s'agit du dernier stade du développement des sentiments moraux.
C'est seulement lorsque nous nous préoccupons de la totalité des êtres sentant
que notre moralité atteint son plus haut niveau"
Charles Darwin

          Il est un sujet sensible, c'est celui de l'éthique animale. Sensible car il me tient extrèmement à coeur mais qu'il est difficile à faire partager.
          La sensibilité que l'on a face à la souffrance des autres être vivants dépend de chacun. La majorité d'entre nous sommes conditionnés par les habitudes alimentaires prises par les générations précédentes. Ainsi, il est très difficile de voir le fait de manger un animal autrement que comme quelque chose de normal, de naturel, d'acquis. Tuer un animal semble être un mal nécessaire. Ceux qui s'en soucient sont raillés, font de la "sensiblerie".
           Après tout, l'homme ne mange-t-il pas l'animal depuis la nuit des temps? N'en a-t-il pas besoin pour survivre? Ce sont toutes ces croyances que j'aimerais ici démystifier. J'aimerais aller au fond des choses, expliquer pourquoi nous, vegans, ne voyons plus ce mode d'alimentation comme "naturel", et ce qui fait que nous y voyons un mal.

          Pour celà, je commencerais par remonter le temps afin d'aider à mieux comprendre ce qui a poussé l'homme à ajouter la viande à son menu alors que ses ancêtres étaient frugivores-granivores, puis ce que ça a impliqué dans son évolution mentale et physique.
          Ensuite, comme cette catégorie est celle de l'éthique, j'aimerais expliquer les problèmes moraux que l'exploitation animale peut poser.
           En dernier, j'aimerais exposer quelques exemples de maltraitance actuelle que l'homme a à l'encontre des bêtes, afin d'illustrer mes propos.


FRagneaux1.PNGPhoto par François Roche


           6°) A-t-on tout les droit sur les espèces qui sont plus faibles que la nôtre?

          7°) En quoi sommes-nous supérieurs?


          8°) Les animaux favorisés

          9°) Les animaux défavorisés

         10°) Se soucier des humains avant les animaux?
    (suite à venir)
          Citations sur la cause animale

Publié dans Pour les animaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article