C'est quoi être vegan?

Publié le par Marion


logo vegan1

Vegan...

          Personne qui est pour la non-violence et la compassion envers tout les êtres vivants et qui, en fonction de cela, essaye d'agir et de consommer avec le plus de cohérence possible.
          Elle
refuse toute cruauté envers les animaux, ainsi que l'exploitation de l'animal par l'homme avec les souffrances que celà entraine.
          Par conséquence, le/la vegan(e)
ne consomme aucun produit animal, sous-produit animal, ou produit issu de l'exploitation animale.




          Le terme "vegan" a été créé par Donald Watson (fondateur de la vegan society) en 1944 à partir du début et de la fin du mot anglais VEGétariAN, afin de donner un nom à ceux qui voulaient aller jusqu'au bout de leurs convictions en consommant de la façon la
plus compatissante et la plus logique possible.

          Par extension, un vegan est égalitaire, il n'accepte pas la notion de supériorité/infériorité dans sa propre espèce (esclavagisme, sexisme, racisme, nazisme, violence éducative...)


Veganisme et environnement:
         L'environnement est un grand centre d'intérêt du vegan, puisque le respect de tout être vivant passe par le respect de la planète...! D'autant plus que l'industrie d'élevage, déjà combattue par les vegans pour le respect dû aux animaux, est l'une des plus grandes sources de pollution mondiale.

Veganisme et santé:
           Ne pas consommer de produits animaux, ça fait peur à beaucoup de monde. Effectivement, c'est une industrie énorme, et rare sont les produits qui n'en contiennent pas, à tel point que l'on s'est persuadé (à l'aide de la désinformation des publicités) qu'on ne pouvait pas s'en passer.
          Et bien c'est totalement faux...! Cette façon de se nourrir est au contraire très bénéfique à la santé. Elle est reconnue par les diététicien et conseillée dans bien des pays. Et ce n'est pas étonnant, puisqu'elle correspond de près aux besoins réels de notre corps...

Veganisme et religion:

          Un vegan refuse en général l'idée de soumission, l'idée que l'on doive se soumettre à "quelqu'un" de tout puissant qui ferait de nous ce que bon lui semble (un roi, un Dieu...), au contraire le vegan donne de l'importance au libre arbitre et aux conséquences de ses choix et actes.
          Par conséquent, il ne peut pas y avoir de secte vegan car celà va totalement à l'encontre de cette philosophie.
          Cependant, être vegan ne signifie pas ne pas être croyant! On peu croire de différentes façons, avoir des approches différentes de la religion. La vision que l'on peut avoir d'un Dieu est très personnelle. Qui plus est, les religions enseignent globalement la bonté et la compassion envers tout les êtres vivants, ce qui peu pousser bien des religieux à devenir végétariens ou vegans.


Veganisme et éducation:
          Lorsque l'on est parent, on choisit à la place de son enfant, et l'on prend ce que l'on pense être le meilleur. Être parent et vegan, cela signifie faire des choix vegan pour lui (habits, nourriture...) et les expliquer à son enfant pour qu'il en comprenne le sens. Celà signifie aussi ne pas user de la violence éducative, et enseigner à son enfant à être quelqu'un de compatissant.
          Elever un enfant de façon vegan n'est pas toujours évident dans notre monde actuel, c'est pourquoi il est important de garder l'esprit ouvert. L'important est de donner à l'enfant toutes les cartes qui lui permettront, en grandissant, de faire des choix raisonnés, compassionés et responsables.


Veganisme et mode:
          A-t-on besoin de porter du cuir, de la laine ou de la fourure? A-t-on besoin de porter le dernier mascara ou parfum d'une grande marque chic? Non. Nous le faisons juste par esthétique, pour coller à la mode actuelle. La mode ne se soucie pas du bien être des animaux, de la pollution qu'elle engendre ou de notre santé (produits chimiques contenus dans les cosmétiques). Elle ne se soucie que de notre argent.
        Ne pas rechercher la mode à tout prix c'est ne pas tomber dans ce piège et cette manipulation de notre société, c'est rechercher des achats qui ont du sens et qui sont responsables.
        --> Quite à être à la mode, autant faire les bons choix: le simili-cuir existe, la fausse fourrure aussi, les cosmétiques non testés sur les animaux, biologiques et biodégradables...

          Ce sont nos choix de tout les jours qui conditionnent ce que sera le monde de demain.


Publié dans Accueil ♥

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Merci pour votre réponse. Mais ce n'est malheureusement pas ce que l'on comprend en lisant votre article...<br /> <br /> <br /> Si je n'étais pas vegane et ne connaissais rien à ce mode de vie, cette partie sur la religion m'aurait repoussée... donc ma question était : pourquoi ajouter cela comme si c'était une base du<br /> veganisme ? Même si vous dites être croyante en commentaire, ce n'est pas ce que l'article fait ressortir et je trouve réellement dommage que des personnes puissent être induites en erreur par ce<br /> passage. :/<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Votre site, que j'ai découvert récemment, est super, cependant, je suis très étonnée de lire ceci : "Un vegan refuse en général l'idée de soumission, l'idée que<br /> l'on doive se soumettre à "quelqu'un" de tout puissant qui ferait de nous ce que bon lui semble (un roi, un Dieu...), au contraire le vegan donne de l'importance au libre arbitre et aux<br /> conséquences de ses choix et actes."<br /> <br /> <br /> Ceci est votre vision personnelle et en aucun cas ce que pensent et ressentent TOUS les vegans et<br /> d'ailleurs le véganisme est un mode de vie qui n'a rien à voir avec la croyance que l'on peut avoir !!<br /> <br /> <br /> Je suis personnellement croyante et pratiquante et lire qu'un vegan "pense comme ceci, ne croit pas en cela, ne se soumet pas à un Dieu tout puissant" me blesse<br /> vraiment...<br /> <br /> <br />  "Le véganisme est le mode de vie qui cherche à exclure, autant qu'il est possible et réalisable, toute forme d'exploitation et de cruauté envers les animaux, que ce soit pour se nourrir,<br /> s'habiller, ou pour tout autre but" (définition de la Vegan Society)<br /> <br /> <br /> Donc pourquoi vouloir y ajouter vos propres croyances/principes (ou non-croyances) ?? ou y ajouter des choses qui ne font pas partie du véganisme ?? (au risque d'ailleurs de faire fuire des<br /> personnes qui pourraient être intéressées par ce mode de vie, mais qui n'ont pas les mêmes valeurs, principes, croyances...) :(<br /> <br /> <br /> Je trouve ceci vraiment dommage. Il ne faut pas tout mélanger. Même si une majorité de vegans portaient du bleu ou écoutaient telle genre de musique, cela n'en ferait pas un principe " du mode de<br /> vie vegan", et d'ailleurs beaucoup d'indiens (entres autres) vegans sont croyants.<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour, je suis moi même profondément croyante. Je crois en Dieu, en la subsistance de l'âme après la mort et en la réincarnation. Je ne pense donc pas que le veganisme et la croyance en l'au delà<br /> devraient avoir le moindre lien, c'est cela que je voulais faire comprendre. Soit dit en passant, ce blog n'est plus d'actualité depuis plusieurs années, si cela vous intéresse mon nouveau site est<br /> change-le-monde.com ... À bientôt et merci pour votre message !<br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Bravo pour cette force de caractère, par contre je pense tout de même qu'il faut rappeller que pour la vitatmine B12 (qui permet la fabrication de la myeline gaine qui permet la connection<br /> neuronal) il faut des complément alimentaire spécifique, nous avons eu un le cas d'un petit garçon de 9 mois hospitalisé pour une carence en B12 très grave sa maman etait vegetalienne non<br /> complémentais et elle l'allaitait exclusivement (il est aujourd'hui complémenté mais l'atrophie cerebrale est malheureusmement irreversible)<br /> <br /> <br /> (je rappel que végétalisme est allaitement est totalement compatible)<br /> <br /> <br /> Et dans nos recherche sur ce cas nous avons réalisé ceci<br /> <br /> <br /> Les produits fermentés à base de soja, tels que MISO et TEMPEH, SHIITAKE (champignon sec) et algue commune la SPIRULINE et NORI ne contiennent pratiquement aucune<br /> B12.<br /> Bien que ces aliments soient souvent vendus dans les magasins de santé comme étant "d'excellente sources de vitamine B12" et qu'ils soient consommés par la communauté macrobiotique, ils ne<br /> contiennent en réalité que très peu, au cas où ils y en auraient, de B12 active. Au contraire, ils contiennent un élément analogue à la B12 qui n'est pas actif et qui risque en fait de bloquer<br /> l'absorption de la véritable B12.<br /> <br /> Donc on peut satisfaire ce besoin alimentaire soit en consommant des aliments auxquels on a ajouté de la B12 comme certaines céréales prêtes à la consommation, des boissons de soja fortifiées en<br /> B12 ou en prenant régulièrement un supplément de vitamine B12 (5 micro gramme prit chaque jour est adéquat)<br /> Certains suggèrent que pour que la B12 soit mieux absorbée, il faut la mastiquer complètement.<br /> <br /> (Petit rappel les suppléments en B12 doivent être la forme active de cynanocobalamine ou hydroxocobalamine .)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> L'etude de ce cas clinique nous à beaucoup bouleversé surtout mes amies puer qui l'ont eu en pediatrie, car ce petit bout ne retrouvera jamais ces faculté normale et la mère est en souffrance car<br /> non informé sur tout cela.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je trouve votre blog très reussi , encore bravo et bonne continuation<br /> <br /> <br /> Tania marraine en allaitement dans le gard<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour toutes ces précisions! Dès que j'aurais un peu de temps il faudra effectivement que je m'occuppe de la section "santé" de mon blog!! Merci pour votre précieux témoignage<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> article très interressant! merci.<br /> je ne connaissais pas ce terme. je croyais qu'on disait végétalien.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci! hé oui, en fait "végétalien" c'est une façon de s'alimenter (ça peut être aussi pour la cause animale bien sûr), et "vegan" ça englobe l'alimentation + le reste (habits, cosmétiques...)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> très bon article ! <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br />  merciiii!<br /> <br /> <br /> <br />