Pour la planète

Publié le par Marion

"Il ne faut jamais douter de la capacité d'un petit groupe de citoyens déterminés à changer le monde.

C'est d'ailleurs la seule chose qui ait jamais donné des résultats."

Margaret Mead

 

 

          L'écologie... Ce sujet est, plus que les autres, au sommet des préoccupations actuelles de notre société. De nos jours, un nombre croissant de personnes se sentent concernées par le bien-être et l’avenir de notre planète, et cherchent à s’informer sur ce qu’ils peuvent faire à leur échelle pour améliorer la situation.



          Mais pour pouvoir agir, pour savoir quels gestes faire, il faut être informé... L'accès à l'information est souvent entravée par les idées reçues, qui se propagent comme de la poudre.

          Pour comprendre comment nous pouvons agir au niveau individuel, il faut souventregarder d’un œil critique ce que l’homme a développé et mis en place pour satisfaire ses besoins et envies grandissantes :

           Dans sa course vers le progrès, il a puisé avidement dans les réserves de la terre sans se soucier des conséquences. Certains de ses actes ont prit des proportions gigantesques et ont un impact environnemental catastrophique…

           Il est temps, avant qu’il ne soit trop tard, de faire le tri dans nos besoins réels et dans ce qui est superflu.

           A-t-on besoin d’acheter une lessive polluante pour les eaux alors qu’il en existe des biodégradables touts aussi efficaces ? A-t-on besoin de faire nos plus petits trajets en voiture les fois où on peut prendre le vélo ? A-t-on besoin de détruire la forêt amazonienne pour augmenter notre consommation de viande, alors que celle-ci ne nous est pas vitale ?...


         Voici entre autre les raisons écologiques qui poussent une personne à stopper sa consommation de produits et sous-produits animaux:

          1°)
L'industrie d'élevage et son coût environnemental  
          2°) Consommer des produits issus de l'agriculture biologique

 

(à venir)

          3°) Préserver l'eau

Publié dans Pour la planète ☼

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article