J37... de cru! Fin de mes premiers essais

Publié le par Marion

Voilà déjà 1 mois et une semaine que je mange cru. Je suis plus ou moins contrainte d'arrêter là car je pars 5 jours en voyage... A terme, je pense adopter une alimentation à au moins 50% cru.

 

Mes conclusions:

Points positifs:

- J'ai meilleur mine!

- Je me sens bien, j'ai pas de problèmes de digestion

- Mon eczéma sur les mains a beaucoup diminué, c'est impressionnant

- Je n'ai pas ressentis de frustrations; c'était facile à suivre, sans doute parce que lorsque le corps obtient tout les minéraux dont il a besoin on se sent comblé, puis le fait d'avoir une glycémie régulée ça fait qu'on n'a pas d'envie irrépressible de sucré, et enfin la grande quantité de fibres fait qu'on a moins faim entre les repas.

 

Points négatifs:

- Il faut vraiment connaître des recettes sympas (et il en existe plein!) sinon c'est déroutant et ça risque d'être ennuyant (surtout si on se contente de smoothies...!)

- L'effet de détoxification peu être long, moi en 1 mois 1/2 j'avais pas l'impression que c'était fini, car j'avais des boutons qui apparaissaient sur le front! Et j'ai l'impression de sentir mauvais dès que je transpire aussi, ce qui est un symptôme de détox fréquent. Il faut être patient, et il faut savoir par exemple que si on augmente sa consomation de graisses (ou qu'on mange un peu d'aliments cuits, ou d'alcool, etc), ça ralenti la détox, et si on la diminue ça augmente la détox...

- J'ai eu la sensation qu'il fallait manger beaucoup de légumes à feuilles vertes pour obtenir toutes les protéines nécessaires, mais comme manger des fibres fait qu'on a moins d'appetit, forcément on en mange moins

 

Mes erreurs:

- Au début j'ai suivit un programe précis (Frédéric Patenaude), qui était efficace sur la digestion, la détox et la perte de poids. Mais je l'ai trouvé ennuyant voir frustrant (il n'y avait aucune graisses et aucun sel), les recettes ne me plaisaient pas, en + c'était pas tjs des produits de saisons (du raisin en avril??).

- Donc j'ai switché vers des recettes perso dès la 2e semaine. Je voulais m'inspirer de la façon de faire de Victoria Boutenko avec ses smoothies verts. J'ai pas tellement aimé car il faut un bon mixeur pour faire un smoothie au chou qui soit pas plein de bou de fibres!! Du coup je passait mes légumes à l'extracteur de jus, en aillant peur de perdre une partie des éléments essentiels...

- La 3e semaine, j'ai alors testé des recettes concrète de soupes et salades originales du livre d'Anni Phyo, mais j'ai été déçu car la plupart étaient trèès grasses!!

- 4e et 5e semaines, je me suis lancée dans mon propre programe, et là j'étais contente. Je faisais des recettes trouvées sur le net ou dans des livres, avec des salades et des desserts. Mais au niveau calories je ne prenais pas assez, du coup j'avais envie de manger des avocats tout le temps.

 

Au final:

- A en juger par les différents problèmes que j'ai rencontré, il faut s'y connaitre un minimum pour faire ce genre de cure, puis il faut vraiment un temps d'adaptation pour trouver les choix qui nous satisfassent à la fois gustativement et qualitativement.

- Je suis un peu frustrée de ne pas avoir trouvé de recettes aussi apétissantes que celles qu'on voit sur les sites de restaurants crus anglais, et je travailles là dessus en ce moment (j'en cherche partout!)

- En ce moment j'ai rééquilibré mon assiette qui était je pense trop pauvre en calories (en fruits, en fait, donc j'ai rajouté des bananes et fruits secs!). J'y ai aussi ajouté 100g de tofu par jour pour les protéines car je mange pas assez de feuilles vertes, et je vais essayer de m'y tenir quelques temps. Voilà la composition de ma semaine (env 1400kcal, ce qui est déjà peu en soi! Mais ça me permet de faire des écarts, héhé):

 

Lundi

Smoothie

-          3 bananes

-          5 dattes

-          épinards

Salade

-          ½ poivron

-          ½ concombre

-          maïs

-          roquette

-          scarole

sauce+1cs huile

+ 50g tofu

Smoothie

-          ½ Ananas

-          Mangue

-          Sirop d’agave

+100g fruits secs

Salade

-          Champignon

-          Persil

-          Mâche

sauce+1cs huile

+50g tofu

mardi

Smoothie

-          3 bananes

-          5 dattes

-          épinards

Salade

-          Betterave râpée

-          Carotte râpée

-          Alfalfa germé

-          Câpres

sauce+1cs huile

+ 50g tofu

Fruits

-          2x Myrtilles

+100g fruits secs

Salade :

-          ½ poivron

-          ½ concombre

-          1 tomate

-          Mâche

sauce+1cs huile

+ 50g tofu

Mercredi

Smoothie

-          ½ Ananas

-          Mangue

-          Sirop d’agave

Salade

-          Maïs

-          Petits pois

-          1 Tomate

-          Roquette

sauce+1cs huile

+ 50g tofu

Smoothie

-          1 Pêche

-          5 Fraises

-          2 bananes

+100g fruits secs

Guacamole

-          5 tomates séchées

-          1 avocat

-          Ail, oignon

-          Brocoli

-          Carotte

Salade

-          Roquette

-          Scarole

sauce+1cs huile

+ 50g tofu

Jeudi

Smothie

-          1 pêche

-          5 fraises

-          2 bananes

Salade

-          Brocoli

-          ½ poivron

-          radis

-          olives

+1cs huile

+ 50g tofu

Fruits

-          2x framboises

+100g fruits secs

Gaspacho

-          3 tomates

-          ½ concombre

-          1cs hv olive

-          Ail

+ 50g tofu

Vendredi

Smoothie

-          Mangue

-          2 bananes

-          Sirop d’agave

Salade

-          ½ concombre

-          1 tomate

-          Epinards

-          Roquette

sauce+1cs huile

+ 50g tofu

 

Smoothie

-          ½ Ananas

-          1 banane

-          5 feuilles scarole

-          Menthe

+100g fruits secs

Compo

-          Courgettes râpées

-          ½ poivron

-          1 tomate

-          Tomates séchées

-          1cs huile olive

-          Ail, basilic, origan

+ 50g tofu

Samedi

Smoothie

-          ½ Ananas

-          1 banane

-          5 feuilles scarole

-          menthe

Salade

-          Champignons

-          Persil

-          Mâche

Salade 2

-          Epinards

-          ½ poivron

sauce+1cs huile

+ 50g tofu

Fruits

-          2x mûres

+100g fruits secs

Soupe d’avocat

-          1 avocat

-          1cup eau

-          Ail, basilic

Salade

-          Roquette

-          Mâche

sauce+1cs huile

+ 50g tofu

dimanche

Fruits

-          oranges

Compo

-          Courgettes râpées

-          ½ poivron

-          1 tomate

-          Tomates séchées

-          1cs huile olive

-          Ail, basilic, origan

+ 50g tofu

 

Smoothie

-          Fraises

-          1 pêche

-          2 bananes

-          Sirop d’agave

+100g fruits secs

Salade

-          Scarole

-          Roquette

-          Epinards

-          Radis

sauce+1cs huile

+ 50g tofu

 

 

Publié dans Alimentation vivante

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Pas de verre mesureur. je fais tout à l'arrache, enfin surtout en ce moment.<br /> <br /> <br /> En protéines, on dit 1g pour 1kg de poids pourtant. J'aurais tendance à dire 50g environ pour moi. Mais bon, je ne les compte pas lol.<br /> <br /> <br /> Moi, je suis passée de bocaux à barquettes en plastique percées pour les graines germées, car les bocaux, pas possible de les mettre sur la longueur sur l'égouttoir que j'avais et donc les<br /> graines fermentaient ou la moitié germaient seulement pour l'alfalfa par exemple.<br /> <br /> <br /> Pour l'instant, pas trop de changements. Je les ai noté sur facebook dans mon article où je rajouterai les repas au fur et à mesure ;).<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> En fait pour les protéines, 1g pour 1kg de poids c'est largement surestimé, ce sont des conseils généraux de santé publique fait pour englober toute la population (dont les personne malades ou<br /> ayant des pb d'assimilation) En fait l'OMS estime que la vraie quantité est plutôt entre 0,4 et 0,5g par kilos de poids. Il disent aussi de multiplier ce chiffre par 1,1 pour les personne<br /> mangeant que des végétaux. Cependant, quand on mange cru, on assimile beaaucoup mieux, ce qui réduit les apport. C'est pour ça que, l'un dans l'autre, je ne m'inquiète pas...<br /> <br /> <br /> Ah oui les barquettes en plastique ça doit être bien plus pratique, j'y aurais pas pensé! Moi dans mon petit germoir ça pourrissait presque à chaque fois aussi, mais avec l'EasyGreen c'est<br /> impeccable.<br /> <br /> <br /> Je vais aller voir ton facebook régulièrement pour voir où tu en es ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Coucou,<br /> <br /> <br /> Eh oui, troisième jour, je note mes repas. Je suis en panne de mixeur "en boîte" là. Mais j'ai toujours le mixeur plongeant. Si je veux faire des smooties, va falloir les faire en grosse quantité<br /> donc.<br /> <br /> <br /> La levure maltée, hum, pas sûr que ce soit cru, ou alors, Sabrina, va peut-être me le déconseiller par rapport au gluten dedans.<br /> <br /> <br /> Sinon, j'ai algues, oranges sanguines (snif, je me suis trompée, je voulais des oranges normales, mais pas indiqué ce que c'était vraiment), tomates non séchées, et en vert que de la laitue pour<br /> l'instant.<br /> <br /> <br /> Je ne m'inquiète pas niveau protéines, j'aurai du blé germé dans peu de temps et 100g de blé germé, je crois 25g de protéines. Ainsi que soja vert germé, puis lentilles vertes germées, alfalfa<br /> germé, lin germé.<br /> <br /> <br /> Car pas d'épinards en magasin bio, ni mâche....<br /> <br /> <br /> Je pense aussi acheter des fruits rouges non bio en congelé. Faut voir ce qu'il y a en non bio.<br /> <br /> <br /> Mes repas des derniers jours, tout était bio sauf les raisins blancs (mon père avait oublié qu'il fallait éviter de les prendre en non bio, car ça bat à tout va le taux de pesticides de tous les<br /> autres fruits et légumes). Et l'huile d'olive, pas bio.<br /> <br /> <br /> Tu me donnes faim avec tes smooties ^^.<br /> <br /> <br /> 1 cup = 1 tasse ?<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bravo pour ta démarche!!<br /> <br /> <br /> Un mixeur plongeant ça devrait marcher, je n'ai pas essayé mais y'a pas de raison que ça marche pas!<br /> <br /> <br /> La levure je ne sais pas, je pensais que c'était cru mais c'est vrai que je n'en sait rien... Mais bon tu peux t'en passer.<br /> <br /> <br /> Pour les protéines le vrai problème en fait c'est de ne pas en prendre trop!! (on a besoin d'environ 30g par jour, et encore...), et comme il y en a dans tout les aliments, ça se cumule,<br /> donc pas trop d'inquiétudes.<br /> <br /> <br /> Les graines germées, impeccable c'est hyper nutritif. J'ai fait comme jérôme d'ailleurs, j'ai acheté un EasyGreen, et c'est vraiment génial!<br /> <br /> <br /> Pour le bio tu as bien raison d'y faire attention. Moi je prend le maximum en bio, et ce que je ne trouve pas en bio je fini par le prendre en non-bio, car à ma boutique bio y'a pas grand chose,<br /> y'a juste une pauvre laitue de temps en temps pour ce qui est des feuilles vertes...!<br /> <br /> <br /> Oui 1cup c'est 1 tasse, ça fait le volume de 250ml (tu peux prendre un verre mesureur)!<br /> <br /> <br /> Bon courage!! Tiens moi au courant! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Coucou, <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'espère que tu pourras me répondre assez vite ^^. Je suis en deuxième jour de cru. Je voudrais savoir si tes 50g de tofu, c'est maison, car en magasin, je pense qu'ils commencent par chauffer le<br /> lait de soja. Si je peux avoir ton secret ^^, merci.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Hey salut!!<br /> <br /> <br /> Alors tu t'es mis au cru finalement? Il faut que je réécrive ma rubrique, en fait je me suis mieux renseignée et je ne suis plus d'accord avec ce que j'ai marqué. J'avais ajouté du tofu<br /> lacto-fermenté (il n'est pas cru :( ) en pensant que je n'avais pas assez de protéines, ce qui est faux car il y a des protéines dans tout les aliments. Si tu veux augmenter ta ration de<br /> protéines, tu peux ajouter de la levure de bière (4cs ça fait autant de protéines que dans 100g de tofu), mais tu peux tout à fait te satisfaire de feuilles vertes (mets en dans tes smoothies,<br /> d'algues (fraiches ou en comprimés), de tomates séchées, d'oranges... En ce moment au petit dèj je prend ces smoothies:<br /> <br /> <br /> "Jus de 3 oranges + 1cup de fraises (si tu en trouve au marché) +1cup d'ananas+ 2 branches de céleri+ 1cup de salade (épinards ou romaine)"<br /> <br /> <br /> ou<br /> <br /> <br /> "1cup d'eau+ 1cup de raisins (j'enlève les pépins)+ 1pomme+ 1 banane + 1cup de salade"!<br /> <br /> <br /> Bon appétit!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Ton experience est vraiment tres interessante. Je suis un peu sceptique en ce qui concerne le tofu car il semble que le tofu semble deranger les hormones. Ce n'est pas grave, je planifie<br /> d'utiliser du maca pour completer les calories manquantes. Je vais surement reessayer un mois cru cet ete. Alors vraiment merci pour cette experience que tu as partage.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci!! Le maca c'est une très bonne idée, la spiruline aussi c'est une bonne source de protéines! Pour le tofu c'est vrai qu'on entend tout et son contraire dessus; sur le site de l'association végétarienne de france ils en parlent beaucoup de façon rassurante et même super positive,<br /> rapports scientifiques à la clé, alors du coup c'est vrai que je me méfie plus... Peut-être que je pourrais diminuer ma quantité de tofu en utilisant maca/spiruline au cas où, je vais y penser!<br /> Merci en tout cas!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Génial ton compte rendu, j'aime beaucoup ! Bravo en tout cas :)<br /> <br /> <br /> Je ferai sans doute pareil sur mon site perso ;)<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />