"Coco Snow"

Publié le par Marion & Linda

          Ces jours-ci je passe mon temps sur vgzone.net à baver sur les photos des créations culinaires de VeganPower. Je n'étais pas certaines de pouvoir les reproduire, mais le défi et l'appel de la cuisine m'ont rattrapés... J'ai donc essayé de reproduire son Coco Snow, premier essai de bavarois-like... J'ai trop dosé mon agar agar et la texture n'était pas au rendez-vous: ça ressemblait plus à une gelée qu'à une mousse de bavarois :-(
          Mais je ne m'avoue pas vaincue et tenterais de le reproduire, car le goût était tout simplement merveilleux!! Moi qui aime tant le coco et le chocolat..........!

Coco Snow (by VeganPower)

Bavarois-002.jpg


Je vous livre ici la recette telle qu'elle l'a écrite:



Pour 4 Personnes

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de pause : – de 2 heures
Coût total : – de 4€


Ingrédients pour les fonds biscuités :

  • 80 gr de biscuits P’tit Nature (Bjorg)
  • 30 gr de margarine Végétale

  • Préparation :
    Mixer les biscuits à l’aide d’un mixeur plongeant ou bien dans un Blender afin de les réduire en poudre et réserver dans un récipient.
    Ajouter la margarine à température ambiante et bien mélanger avec les mains.
    Sur une assiette munie d’une feuille de papier sulfurisé, déposer les quatres petits nonnettes rondes (H45, Ø 7.5 mm), à l’aide d’une cuillère à soupe, les remplir à parts égales du mélange de biscuits. Bien tasser au maximum pour avoir une fine couche (+/-5 mm d’épaisseur). Petite astuce, utiliser les doigts ou bien le dos d’une cuillère à café ! Si vous avez un poussoir en inox de la taille de vos nonnettes, c’est encore mieux.
    Réserver au réfrigérateur afin que les fonds durcissent (+/- 1 heure).

    Surprise à l’intérieur des bavarois :

    Avant de mettre les fonds biscuités au frais, déposer sur ces derniers quelques pépites de chocolat ainsi qu’un peu de noix de coco râpée. C’est toujours agréable de trouver des surprises dans les desserts ! ;)


    Ingrédients mousse coco :

  • 200 gr de lait de coco ou crème de coco
  • 30 gr de coco râpée
  • 45 gr de sucre en poudre (de préférence blanc)
  • 2 gr d’agar-agar
  • 85 gr de crème soja du Chef (Bonneterre)

  • Préparation :
    Dans le bol du robot ménager (genre kitchenaid), mixer la soja du chef de Bonneterre sur la puissance maximale et ce jusqu’à obtention d’une crème fouettée, aérée et ayant visiblement doublé de volume ! Elle doit être comme une chantilly. (Voir photo)

    Si vous n’avez pas de robot ménager, ce n’est pas dramatique, utiliser un petit fouet électrique, ça fera amplement l’affaire.
    Pendant que la soja du chef fait son boulot, dans une casserole, verser le lait ou la crème de coco, ajouter la coco râpée, le sucre, l’agar-agar et mélanger le tout avec un fouet. Chauffer à feu moyen et dès les premiers frémissements, laisser encore 1 à 2 minutes en pleine ébullition sans cesser de mélanger.

    Verser la préparation chaude dans un bol de taille adaptée, laisser refroidir quelques minutes et verser la soja du chef fouettée par-dessus. Incorporer le tout délicatement avec une cuillère à soupe (surtout pas avec le fouet) et toujours dans le même sens. Bien brasser car il pourrait rester de la préparation à la coco dans le fond. Vous obtiendrez donc une mousse un peu chaude que vous verserez à parts égales sur les fonds biscuités en prenant soin de laisser quelques millimètres pour le glaçage final.

    Laisser ensuite figer le tout au frais durant une heure.

     

    Glaçage au chocolat :

  • 85 gr de crème soja
  • 55 gr de chocolat noir vegan
  • 1 cuillère à soupe de cacao en poudre (Van Houten)
  • 2 cuillères à soupe de sucre de canne en poudre
  • 25 cl de lait de soja
  • 3 pincées d’agar-agar en poudre

  • Préparation :
    Faire fondre au micro-ondes le chocolat. Chauffer la crème de soja. Combiner le chocolat chaud et la crème de soja chaude, bien mélanger. Vous obtiendrez une sorte de ganache.

    Dans une casserole, verser cette ganache, ajouter le lait de soja, le sucre et le cacao en poudre. Mélanger le tout sur feu moyen afin d’avoir une crème liquide et très chocolatée. Ajouter ensuite l’agar-agar et mélanger à nouveau. Laisser bouillir et dès les premiers frémissements, laisser encore 1 à 2 minutes sur le feu sans cesser de mélanger pour ne pas que la crème accroche au fond.

    Verser à l’aide d’une cuillère à soupe le mélange sur la mousse coco et laisser figer au frais durant moins d’une heure.

    Démouler les emporte-pièces et déguster. Les nonnettes se retirent facilement, une simple pression délicate sur le glaçage suffit à faire descendre les bavarois.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Et bien...voici une réalisation digne de ce nom ! Je suis hyper fière de voir ma recette aussi bien réalisée ! Bravo, c'est juste super joli !<br /> <br /> Puis merci d'avoir testé :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> :D :D :D<br /> <br /> <br />
L
<br /> Miam, ca a vraiment l'air trop bon!!!<br /> J'essayerai une fois rentree du Niger (parce que jusque la je suis débordée)!<br /> Désolée de ne pas être plus active... en 2010 je me rattrape!!<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre